Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2005 3 22 /06 /juin /2005 09:29

Elections avril 2005, le choix volé des Togolais

Conférence le 22 juin 2005 en présence de Siméon Clumson vice président de la Ligue Togolaise des Droits de l'Homme.


Le 7 avril 2005, quatre associations de solidarité internationale et de défense des droits humains: Urgence Togo, Survie 44, la Ligue des Droits de l'Homme et TaK_APRES, ont invité Comi Toulabor, Togolais, chercheur au centre d'étude de l'Afrique Noire de Bordeaux. A ce moment là, le fils Eyadema avait accepté de démissionner, suite à son putsch constitutionnel. Les élections avaient été fixées 60 jours après la mort du dictateur, ce qui était déjà trop peu pour qu'elles puissent être réellement fiables. Pour preuve, les listes électorales dataient de 2003, et forcément, elles étaient faussées, les partisans de l'opposition ayant été rayés. La campagne a eu lieu, six partis d'opposition ont choisi un candidat unique, Bob Akitani. Des intimidations ont été perpétrées par l'armée et les partisans du fils Eyadema. Les élections ont eu lieu, Faure (s')est déclaré vainqueur à 66.2% avec 900 000 électeurs fictifs. En réalité, il n'a recueilli que 25.5 %. Son rival de l'opposition a gagné effectivement les élections avec 72.2% des voix. De plus, nous savons que des intimidations, des violences et des viols sont perpétrés sur des civils (plusieurs dizaines de milliers) ayant fuit le pays vers le Bénin et le Ghana. Les partisans de l'opposition subissent une véritable chasse aux sorcières.

Ici, nos dirigeants, le président Chirac en tête, s'évertuent à soutenir contre vents et marées le pouvoir du clan Eyadema. Pourquoi, concernant l'Ukraine soutient-on les valeurs démocratiques et pour le Togo, la dictature ?!

C'est pourquoi Survie 44, Urgence Togo, la Ligue des Droits de l'Homme Nantes, ACAT-Nantes,TaK APRES,  Tribu du Monde, D'agbeneva, Amnesty International-Nantes,

Avec le soutien la Maison des Citoyens du Monde ont invité Siméon Clumson.

Affiche-Togo-22-juin-OB-copie-1.jpg

nous aborderons la soirée à travers les trois questions suivantes:

quel bilan des élections et de la répression qui a suivi ?

quel rôle à joué la communauté internationale ?

quel avenir pour un Togo démocratique et une expression civile libre ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Survie44 - dans Conférence
commenter cet article

commentaires