Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2006 4 20 /04 /avril /2006 16:14
prix-de-l-or.jpg

A LIRE

L’or africain Gilles Labarthe
coédition Agir Ici et Survie
Cette enquête sur l’exploitation de l’or dans les pays africains s’inscrit dans le prolongement des recherches entreprises entre 2003 et 2006 par François-Xavier Verschave ; il s’inscrit également dans la continuité des enquêtes de la documentariste Camille de Vitry. couv-l-or-africain.jpg
Ce livre s’attache à dévoiler les dysfonctionnements chroniques et les aspects occultes de l’exploitation des ressources aurifères du continent (détournements plus ou moins légaux, dégâts sociaux, économiques et environnementaux), pour les mettre en relation avec les caractères généraux et les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles dont l’Afrique bénéficie, semble-t-il pour son plus grand malheur. Un éclairage particulier est porté sur le rôle des multinationales européennes et américaines dans ce pillage.
Enfin, l’ouvrage s’attache à mettre en avant les mouvements de résistance qui, au Mali, dans le reste de l’Afrique et dans le monde, s’opposent à une exploitation incontrôlée des ressources
de ce continent qui paye depuis trop longtemps le prix le plus fort de la mondialisation « libérale » après avoir servi les empires coloniaux.

Au sommaire :
— La part de la Françafrique
— Multinationales de l’or
— Comment l’or a ruiné l’Afrique
— Pillages, trafics, conflits armés
— Commerces de l’or africain
— Imposer la transparence
Journaliste spécialiste du monde africain, Gilles Labarthe a publié Le Togo, de l’esclavagisme au libéralisme mafieux (Agone, 2005).

Partager cet article

Repost 0
Published by Survie44 - dans Ciné - débat
commenter cet article

commentaires