Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 00:25
http://www.congopage.com/local/cache-vignettes/L200xH152_L200xH152_DE_Gaulle_en_1944_a_BZV_2-c72e5-719db.jpg

L'année 2010 marque l'anniversaire de 50 ans d'indépendance de plusieurs états africains, dont de nombreux colonisés par la France et d'autres pays européens. C'est pourquoi plusieurs associations nantaises souhaitent rappeler que cette date anniversaire ne marque pas pour autant la fin de toutes les formes de colonisations.

Ainsi, Survie44, Casa Africa, Guinée44, l'Association Guinéenne des Étudiants de Nantes, le Festival International des Films des Droits de l'Homme, regroupées à l'initiative du Journal Europa et du réseau Animafac, organisent conjointement des événements de réflexions autour du Cinquantenaire des Indépendances Africaines, à Nantes les 23 et 24 mars 2010.

Avec le rôle de consultant et de centre de ressources, nous sollicitons également le Centre Interculturel de Documentation, la Maison des Citoyens du Monde et la Librairie Panafricaine.



Mardi 23 mars au Pôle étudiant de Nantes à partir de 17h

Projection-débat : Le camp de Thiaroye, film de 1988 réalisé par Ousmane Sembène et Thierno Ndiaye, encore inédit dans les cinémas français.

Il traite du rôle des Tirailleurs sénégalais, enrôlés de force dans le combat des Alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le film sera présenté par Severin Konin, chercheur en Histoire à la Maison des Sciences de l'Homme à Nantes, et Docteur de l'Université Cocody-Abidjan en Côte d'Ivoire.

Concerts de Hip-hop : RCN : un groupe de rap nantais qui mélange différentes facettes du hip-hop pour servir des textes militants sur un Rap Conscient et Novateur. LX : Accompagné de son bassiste et son batteur, ce Parolier Sans Frontières déploie son phrasé pour nous offrir un hip hop alternatif Hors des sentiers. (1er album - avril 2010) + buffet africain de Casa Africa + Coin lecture avec la Librairie panafricaine + Expositions de Guinée44


Mercredi 24 mars aux Chantiers et Ateliers de Nantes (CID, île de Nantes) à partir de 19h30-20h (salle Jules Verne)

Conférences : « Après 50 ans, quelles indépendances ? » Visions d'historiens sur les enjeux de la décolonisation.

En présence de :
Bernard Salvaing (professeur d'Histoire contemporaine) : Les indépendances et les nationalismes Hélène Grandhomme (Docteur en Histoire contemporaine) : La France et l'islam au Sénégal

Partager cet article

Repost 0
Published by Survie44
commenter cet article

commentaires